Créer un site internet

Bienvenue dans la nouvelle page de monsite crée le 5 décembre 2021" pour information" (122 pages),sur les 114 UFL-UFO, (unités de la force locale algérienne)créés avec plus de 91 regiments de l'armée

 
Commentaires (2)

1. un ancien ufl-ufo 24/04/2024

<< Mais de toute manière, depuis cette tragique histoire, je garde une dent contre tous « ceux de l’époque » qui ont laissé de pauvres appelés entre les mains des fellaghas pour prétexter du maintien de l’ordre contre l’OAS.

J’ai déploré surtout leur dégagement, leur manque de responsabilité, leur abstention (sous diverses prétextes) d’être a nos côtés dans le pire.

Pouvait-on blâmer un pauvre sous –lieutenant appelé pour mener avec expérience, mais en toute responsabilité une telle « mission (..) »

Merci à vous «messieurs de l’époque » de vous être tous dérobés à votre devoir, merci pour l’exemple à ne pas suivre que vous avez transmis bon mal gré aux générations futures.

Cet exemple qui fait « messieurs » que vous ayez terni l’image de ceux, vos pairs qui ont essayé et essaieront d’assumer dignement en toute responsabilité vos erreurs du moment et qui a fait de vous des pauvres types planqués »

2. Un témoignage parmi tant d'autres 10/02/2022

A partir du mois de juin 1962 les choses se compliquent encore avec le relatif désintérêt de plusieurs chefs de corps pour ceux qu’ils ont pourtant eux -mêmes désignés pour servir dans ces UFL.
Curieuse amnésie qui nous amène à s’interroger sur le fait que ces appelés aient pu être oubliés au moment des rapatriements de leur unité d’origine vers la métropole.
D’autre part plusieurs témoignages avérés font état de violences exercées à l’égard de quelques- uns par une foule en délire ou des résistants de la dernière heure au moment de la déclaration d’indépendance, et, pire encore, de disparitions jamais «élucidées, mais dont la conclusion ne laisse aucun doute lorsqu’on sait que ces malheureux ont été, des années après, reconnus « Morts pour la France »
Là encore, il est effarant de constater que des officiers avaient eu l’idée de déclarer comme déserteurs certaines de ces victimes, a une époque où rien n’aurait expliqué un tel comportement de la part de militaires européens, a quelque jours de leur retour en métropole !
Leurs noms étant confondus avec ceux tombés durant le conflit, leur nombre reste indéterminé puisque curieusement, les périodes de services dans les UFL ne sont pas inscrites sur les livrets militaires, ou les états signalétiques, car à l’époque elles ne sont considérées que comme simples détachement provisoires.
On comprend que ceux qui ont été contraints de subir cette triste expérience restent toujours marqués et que plus d’un demi-siècle après la fin de cette guerre, ils continuent de faire en sorte que leur histoire, qui est sans doute l’un des aspects les plus troubles de la guerre d’Algérie, reste toujours présente dans les mémoires.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 27/04/2024

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site