Rien sur ce 35ème R.I. et des deux unités créés
Merci de me dire par un petit mot en fin de page, ce que vous avez appris sur votre régiment et de cette force locale de l'ordre Algérienne constituée vers le début avril 1962, que vous ne saviez pas.
Par le lien -- http://www.ina.fr/audio/PHD94017840 voir, la preuve de la mise sous l'autorité de l'Exécutif provisoire Algérien, la force locale de l'ordre Algérienne
- (dont 10% de militaires FSE qui y avaient été mutès d'office, par l'armée Française )
- Ecouter l'Audio de la 8 minutes a la 11 minutes, ce que vous pouvez voir avec le lien sur www.ina.fr/video/CAF90002960
-
Christian Fouchet Haut commissaire de France en Algérie a bien dit le 21 Avril 1962
-
<< La France conformément aux Accords d'Evian, mets sous l'autorité de l'Exécutif Provisoire cette force locale, dont l'Exécutif Provisoire disposera comme elle l'entend >>
Merci aussi, de me dire si vous savez autre chose, sur cette période transitoire de Mars 1962 à l'indépendance de l'Algérie
********************************************************************************
************************
Le régiment est ensuite engagé dans des missions en Afrique du Nord, d'abord en Tunisie puis en Algérie. Il est cantonné dans la région de Colomb-Béchar.
Le régiment met sur pied un bataillon de marche, le 1/35e RI qui opère dans le nord Constantinois, secteur de Saint-Charles, PC à Sidi Kamber puis à Sidi Mesrich. Les compagnies sont implantées à :
la 1re à Sidi Kamber ;
- la 4e à Sidi Mesrich ;
- la 3e à Oum Toub ;
- la 2e à Beni Ouelbane avec un poste à *Gourmata (poste du Sergent Roy: mort au combat en avril 1958) et temporairement un poste au Bordj du Café Maure.
- GOURMATA "Poste du sergent Roy" : nommé en souvenir du sergent Roy tué lors de l'embuscade d'avril 1957. Trois sections commandées par les lieutenants Dupuy, Blondelle et le sergent Roy sont prises en embuscade. Les liaisons radio sont mauvaises et les trois sections se trouvent isolées les unes des autres. La section du sergent Roy est particulièrement touchée. À bout de munitions, les soldats démontent leurs armes. Le sergent Roy est tué. Les survivants, au nombre de 7 sur 22 réussissent à échapper aux "fellaghas". Vers 16 H, la liaison radio est établie et les canons de 105 de Oum-Toub font fuir les agresseurs. Les deux autres sections réussissent à tenir jusqu'à l'arrivée des renforts.
Quelques noms : - chefs de corps du 1/35e RI : commandants Maillot puis Sautour. - commandant de la 2e compagnie : capitaines Viel puis Frath.
Joint par Facebook Yvon Priou Amicale des Anciens du 35ème Régiment d 'Infanterie
Toschi Yves 1942 30 dcd le 02.11.1962 35 RI accident circulation