Rien sur ces deux unités ???
Merci de me dire par un petit mot en fin de page, ce que vous avez appris sur votre régiment et de cette force locale de l'ordre Algérienne constituée vers le début avril 1962, que vous ne saviez pas.
******************************************************************************
***************************
le Web sur le Général CASENAVE cdt la 9ème D.I
Ces généraux venaient rappeler aux 5 juges qu'ils avaient obéi quand en 1960 de Gaulle proclama : " L'armée a pour mission de réduire la rébellion pour l'empêcher d'étendre sa dictature de misère sur l'Algérie et doit de plus donner à toutes les populations toutes les raisons qu'elles ont de rester attachées à la France. "
Et c'est d'abord le Général Cazenave qui sort du silence pour dire très simplement :
" En 1960, j'avais le commandement militaire et j'exerçais les pouvoirs du préfet à Setif. Peu après, j'ai été nommé à Orléansville. Partout où je suis passé, où j'ai commandé, j'ai, sur ordre, rallié les populations. Parce que j'ai obéi, tous les Harkis, tous les notables que j'ai approchés ont été massacrés par le FLN dès les accords d'Evian signés. A Ouarza, à Selika, à Serrara, à Ferraoun, je buvais le thé de la paix. Tous, tous ont été égorgés.
Alors je ne peux m'empêcher de penser que tromper des hommes, qui se font tuer, sur les buts de leur combat et le sens de leur sacrifice, c'est les traiter comme des mercenaires ! ! ! "
Orléansville ( Site Web )-- Général CASENAVE cdt la 9ème D.I en 1960 (Orléansville) à fait tout ce qu'il a pu pour évacuer ses commandos de chasse en liaison avec le Colonel Lallemand, par bateau à partir de TENES. (Livre Harkis, soldats abandonnés)
«J'ai suivant les ordres que je recevais, multiplié les efforts pour engager les éléments musulmans à nos côtés et leur donner les garanties touchant la protection que leur assurerait, en toute hypothèse, La France. Le 3 juillet, tout ce que j'avais ainsi dit s'est trouvé définitivement bafoué ou renié. Il m'en reste une blessure qui m'a enlevé le repos.» Général Casenave.
Les divers éléments de la division disparaissent peu à peu. Le 22ème RI est dissous en mai 1962 à MILIANA, ainsi que le 131ème RI. Leurs bataillons sont dispersés en métropole pour y être dissous ou en ALGERIE où ils deviennent des bataillons autonomes.
Rien sur la force locale .....Sauf... ceci sur ce régiment
JORF n°0070 du 23 mars 2014 page 5726 texte n° 2
DECRET
Décret du 20 mars 2014 portant concession de la médaille militaire
M. Ali BENHAMOU, 79 ans, de nationalité algérienne, ancien sergent au 131e régiment d'infanterie ; 2 citations.
Et un ancien de ce régiment le 131°RI à l'honneur voir photo ci-dessous
Date de dernière mise à jour : 27/03/2020
Commentaires (2)
1. Monserrat Emile 26/03/2020
Recherche ancien du 131 RI basés a Orleansville de 59 a l'independance*Merci
yvon marie noel priou Le 27/03/2020
Je n'ai pas grand chose sur le 131 R I seulement << a voir avec le lien >> http://marienoelpriouemonsiteforcelocalemars1962.e-monsite.com/pages/page-47.html Tu pourrais m'en aprendre plus sur les deux unitées de la force locale la 476 et la 477 UFO