Rien sur l'unité de la Force Locale 454 ?
- Sauf le 7 janvier 2017 par message et commentaires
Mon père est DCD cette année, C'était un Harki.
Message reçu d'un Internaude concernant les écris de son père Sergent DCD qui avait reussi a sortir du "guépier" en 1966 "En Avril 1962, j'ai été versé dans la force locale aux ordres du lieutenant GINTRAT. Il nous a dit que nous n'avions rien à craindre, qu'on garderait la nationalité française. Nous l'avons cru. En permission j'ai rejoint ma famille à BOGHNI. Le 2 juillet, j'étais assis devant ma maison avec 3 de mes enfants. C'était le crépuscule. Des hommes armés sont arrivés et m'ont emmené. Je me suis retrouvé toujours à BOGHNI avec des hommes enchaînés. On nous a tabassé. L'enfer n'était pas commencé". Pourquoi ???
**********************************************************************************************************************
Bonjour Monsieur,
Mon père est décédé cette année. C'était un harki. Je lisais avec intérêt vos articles lorsque que je suis tombé sur un passage où vous minimisez la souffrance des harkis vous appuyant sur l'enquête de Pierre DAUM.
Alors je m'adresse à vous avec sincérité en tant que fils qui a perdu un père admirable.
Il est né dans un village de Kabylie près de TIZI OUZOU. ..... Il grandit sous le joug du colonialisme, en indigène et dans la misère. Il rêvait de faire des études. Rêve brisé car la guerre d'Algérie éclata. Il se retrouva dans la 159e Brigade D'Infanterie Alpine jusqu'à l'indépendance,<< cessez le feu>>> puis fut versé dans la force locale.<<jusqu'a l'Indépendance>> C'est alors qu'il fut capturé par l'ALN et endura 4 années de détention terrible et s'évada en 1966.
*******************************************************************************************
Bienvenue sur cette page et Merci de me dire par un petit mot en fin de page, ce que vous avez appris sur votre régiment et de cette force locale de l'ordre Algérienne constituée vers le début avril 1962, que vous ne saviez pas.
*******************************************************************************
*********************
Mais des renseignements sur le Web ( les justes en Algérie) a appronfondir !
Lieutenant-colonel Michel MANY * Commandant le 159ème BIA (1961-62) Bataillon d'Infanterie Alpine, issu du 159ème RIA de Briançon et créé spécialement pour la guerre d'Algérie. Composé de 10% d'européens et de 90% de musulmans, basé à BOGHNI en Grande Kabylie.
Après le 19 mars 62, a rapatrié un certain nombre de ses supplétifs désirant partir en métropole. * devenu Général. (Source : famille du JUSTE avec l'aide du Médecin Gal. HC Guénoun
*******************************************************************************************************************************
Copie sur - Copains d'avant Jean- Daniel ROLLAND COMPIEGNE
- ALGER 1961 - 1962
Gerard NIGRETTI est sur Copains d'avant. Pour le contacter, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement.
- BRIANCON 2012 - 2013
Date de dernière mise à jour : 17/12/2019