La 490ème U FO avec le 6è RCA

La 490ème U FO avec le 6ème RCA

La 490ème U FO avec le 6ème RCA aprés le 15 Avril 1962

490 ufo

Par le lien -- http://www.ina.fr/audio/PHD94017840   voir, la preuve de la mise sous l'autorité de  l'Exécutif provisoire Algérien, la force locale de l'ordre Algérienne

  • (dont 10% de militaires FSE qui y avaient été mutès d'office, par l'armée Française ) 
  • Ecouter  l'Audio de la 8 minutes a la 11 minutes, ce que  vous pouvez voir  avec le lien surwww.ina.fr/video/CAF90002960
  • Christian Fouchet Haut commissaire de France en Algérie a bien dit le 21 Avril 1962

  •  

<< La France conformément aux Accords d'Evian, mets sous l'autorité de l'Exécutif Provisoire  cette force locale, dont l'Exécutif Provisoire disposera comme elle l'entend >>

**************************************************************

bonjour monsieur

je suis un ancien du 6ème RCA et, à la recherche de souvenirs sur internet, je suis « tombé » sur votre site qui m’apporte beaucoup d’information générales sur la Force Locale.

En me référant à votre listing des unités, j’ai fait partie de la 490ème UFO de GUILLAUMET : cette période( environ 3mois)ne figure pas sur mon livret militaire et je recherche tout détail ou contact qui pourrait aider ma mémoire défaillante.

merci à l’avance de votre aide

****************************************************

le 9°RCA a été dissous le 01.09.1961

 en 1961 beaucoup de dissolutions d'Escadrons ont eu lieu en particulier au 9°RCA

 je vous cite le 4°Escadron du 9°RCA était devenu 5/6°RCA sous les ordres du  Capitaine CROCHARD mais avait quitté RAMKA pour GUILLAUMET  en remplacement d'un Escadron du 1° Cuirassiers rapatrié en France .

Au lendemain du cessez le feu du 19 Mars 1962 l'escadron du 5/6°RCA fut rapatrié à Inkermann - Une partie de l'Escadron reste à Guillaumet afin de servir de soutien logistique pour la constitution de 490°Force Locale

Du 20 Mars au 20 Juin 1962 , les miliatires musumans faisant leurs service militaire sous le drapeau français étaient regroupés pour former la nouvelle armée algérienne.

une autre date qui peut vous mettre sur la bonne voie de vos recherches :

   le 31 Mai 1962 l' Escadron de Guillaumet devient 5°Escadron suite à une réorganisation du 6°Régiment de Chasseurs d'Afrique aux ordres du Capitaine CROCHARD le 15 Juin 1962 le 5°Escadron /490°Force Locale quitte GUILLAUMET pour CASSAIGNE le 30 Juin 1962 le Capitaine CROCHARD quitte le Commandement du 5°Escadron /Force locale

   le Lieutenant BECHIR prend le Commandement le 4 Juillet 1962, la Force locale déserte en bloc avec armes et bagages .

Les 6 personnels Français de souche Européenne ,conducteurs , frigoriste sont ramené s au PC d'Inkermann

Je pense que le tracet de votre séjour se précise mais il reste encore quelques zones d'Ombre .

490 UFO   du   6ème R.C.A  voir le livre   Les combattants musulmans   Maurice Faivre  page 200 

 La carrière bouleversée d'un officier de réserve musulman                     

             En novembre 1961, il est désigné pour un stage d’activation à Saumur, stage interrompu par le cessez le feu. En mai 1962, il est muté d'office à la Force locale, est reçu par le Préfet MOKDAD qui l'affecte au 6°RCA. Il commande alors un peloton half-track de la Force dite force de l'ordre.D’anciens harkis, fuyant le Constantinois pour échapper aux sévices, rejoignent l’Unité de la force locale (UFL), qui ne se distingue pas par son respect de la discipline  (?)

Liste n 1

force-locale-de-l-ordre-algerienne-006.jpg

Jacques Chirac avait  été incorporé au 6ème RCA

******************************************************************************************

Copie Extrait  (livre  Titre ?)

    - Le putsch de 1961 surprendra le régiment. Le 6° Cuirs étant dans sa presque totalité légaliste, certains de ses membres étant même très enthousiastes envers le général De Gaulle, ce qui apportera quelques désagréments. Ainsi un officier ayant fait peindre une croix de Lorraine sur sa jeep verra son véhicule percuté "accidentellement" par un blindé du 1° Régiment étranger de chasseur. De même un mess imprudemment décoré d’une croix de Lorraine recevra la visite d’une grenade (accidentellement ?).

Fiche Technique

Préface : Général Alain de Saint Salvy
Editeur : Thélès

***********************************************************************************

Copie site - Cuirassiers -  en  1962  : Lt colonel de LAVERNHE

********************************************************************************************

17 mai 1995  Voir sur INA

16H02 suite du déroulement de la journée d'investiture de J CHIRAC. J CHIRAC place de l'Etoile salue le drapeau du 6ème RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) (Unité à laquelle il a appartenu.      -  PL la  Marseillaise retentit, on entend la foule qui chante.      -  PR de J CHIRAC visiblement ému.      -  PM du drapeau agité par un vent assez fort au dessus de lui.      -   J CHIRAC devant le drapeau du 6ème RCA. Philippe SEGUIN à quelques pas derrière lui.      -  Acclamations de la foule.

********************************************************************************************************************************************************

 1962-1962 : Lieutenant-Colonel P. Nielly ?

************************************************************************************************************************************

copie extraite d'Internet  """De plus j’avais l’exemple de mes chefs, comme le Capitaine Darcenet, qui bénéficiait de l’admiration de tous, même des anti-militaristes ! Les Colonels Tramond et Nielly, des Sous-Lieutenants Appelés, Amiel et combien d’autres; je ne pourrais pas les nommer tous ! Mais à mes yeux ils représentaient la France, la vraie France, celle de Hugo,de Jaurès, de Péguy… Comme je voudrais que les Français puissent comprendre cela ! Comprendre qu’il n’y avait pas que les armes, la guerre ou la haine!
Il y avait chez nous et, je pense, dans une grande partie de l’Armée, des  hommes de bonne volonté !
Je ne regrette rien de ce que j’ai fait avec mes faibles moyens. J’ai essayé de bien faire, comme je l’aurais fait pour des petits Français. J’ai toujours participé aux opérations militaires avec toujours le souci de l’honneur et de rester humain et propre en toutes circonstances. C’est l’image que je voulais donner et que je pense avoir laissée. Quant à la "torture" … Je n’ai jamais vu ça chez nous !
Je terminerai par une phrase dont je ne sais plus l’origine: " pour se permettre de siffler au théâtre, il faut avoir payé sa place".
Il ne faut pas oublier: "Le passé, c’est ce qu’une Nation a de plus sacré après l’avenir" (Victor Hugo).
Nous n’avons pas à rougir du nôtre.

Georges DUPRE sergent au 9ème et 6ème RCA

****************************************************************************************************************

 

490 UFO   du   6ème R.C.A  voir le livre   Les combattants musulmans   Maurice Faivre  page 200  

La carrière bouleversée d'un officier de réserve musulman                     

         Fils de commerçant, Brahim   X… bénéficie de la directive Lacoste pour la promotion des Français –Musulmans. Elève du lycée de B. . où il y a 250 musulmans sur 800 élèves, il doit en 1957 préparer son Bac en se cachant, en raison de la grève scolaire déclenchée par le FLN.

         Il devance l’appel en 1958, suit un peloton d’élèves-gradés hésite à suivre le stage EOR de Cherchell, puis grâce à un capitaine qui le comprend, prépare le concours des EOR de l’Arme Blindée-Cavalerie. Reçu, il passe 6 mois à Saumur. Contacté par le FLN, il reste fidèle à son choix de servir dans l’armée et d’être affecté en Algérie. Il est alors chef de peloton  harki au 21ème RS (spahi) à Condé-Smendou. De 1959 à 1961, il participe à de nombreux combats, puis commande sur le barrage Est  un peloton porté qui comprend 50% de musulmans

       En novembre 1961, il est désigné pour un stage d’activation à Saumur, stage interrompu par le cessez le feu. En mai 1962, il est muté d'office à la Force locale, est reçu par le Préfet MOKDAD qui l'affecte au 6°RCA. Il commande alors un peloton half-track de la Force dite force de l'ordre.D’anciens harkis, fuyant le Constantinois pour échapper aux sévices, rejoignent l’Unité de la force locale (UFL), qui ne se distingue pas par son respect de la discipline (?)

       Vers le 4 juillet, l’UFL est désarmé par l’ALN, et les cadres sont faits prisonniers. Brahim s’évade et rejoint le 1er RCA  à  Fort de l’eau. En février 1963, il est prié avec tous les cadres FSNA de donner sa démission. Il est alors incarcéré par le FLN dans la région de Tindouf, où il constate que la Commissaire politique  a la liste de tous les musulmans servant dans les unités françaises. Au bout de deux moi il est libéré grâce à l’intervention de maquisards liés à  sa famille, mais il est interdit d’emploi et de sortie. En 1966  Boumediene met fin aux exactions et Brahim trouve un emploi dans des sociétés étrangères.

      En décembre 1978 un « nouveau voyou »(Chadli) prend le pouvoir. Il supprime les visas de sortie en mars1979. Brahim réussit cependant à gagner Marseille où il est accueilli par deux oncles, anciens officiers. Grâce au colonel  Lalanne, ancien du 21ème RS, il obtient une carte de séjour, puis sa réintégration dans la nationalité française. Marié, père de deux enfants, il a désormais une bonne situation en région parisienne.

      Au cours de l’entretien du 2 janvier 1994, Brahim X  met l’accent sur la souffrance physique, morale et psychologique des Français Musulmans  durant sept années de guerre. Alors que dès 1837  ils avaient choisi d’être français, rarement leur option a été comprise même par les officiers SAS  

*********************************************************************************************************************** 

                                             « Le 6ème régiment de Chasseurs d’Afrique dans la guerre d’Algérie »

2ème édition, revue et augmentée, d’un ouvrage paru en 2007 et rapidement épuisé. Le livre présente pas à pas la campagne du 6ème RCA en Oranie de 1956 à 1962, successivement au nord de Tlemcen, puis dans le Dahra et enfin dans l’Ouarsenis.

La pacification y tient une grande place ; le 6ème a en effet été un des principaux acteurs d’une opération pilote dans ce domaine mais l’aspect opérationnel n’est pas en reste. Le nombre de pages a été porté à 220, l’illustration, abondante initialement, a été encore enrichie, des extraits des notes du lieutenant-colonel LALO et de nouveaux témoignages, fort originaux, enrichissent un texte très dense. « Ouvrage remarquable par la qualité de sa présentation et le détail de son propos » (Général, chef du SHAT, 2 juin 2010).

Le prix de ce livre est de 35,00 € port compris à adresser à l’auteur : Général DE BALORRE - 74 rue de La Tour - 75116

Le general De Balorre ne connaissait rien de la Force Locale de l'Ordre Algérienne,(entretien avec mon camarade Camille) et donc, ne parle pas de la dernière phase de PACIFICTION !

  Pourtant  sur le site du 6 RCA    ........Samedi 9 juin
Ici en Algérie j’ai l’impression que la situation s’aggrave. A Mostaganem ainsi qu’à Oran, la force locale a tiré
sur l’armée Française. Ici, à Inkermann, elle vient de s’installer depuis deux jours dans les écoles et la nuit fait
des patrouilles dans les rues.
Dimanche 10 juin
Ce matin le curé d’Inkermann a dit sa dernière messe à 7 h 30. Je n’ai pas pu y aller mais il parait que d’après
son sermon, il avait le moral très bas. Dans l’assistance qui n’occupait qu’un quart de l’église, il n’avait qu’une
vingtaine d’Européens, le reste était constitué par les militaires. C’est à 10 h qu’il a quitté Inkermann pour la
métropole où il va retrouver un bon nombre de ses paroissiens dans la région de Toulouse.
L’aumônier militaire, le Père Bernard, célèbrera encore la messe tant que nous serons là et après que deviendra
cette église ?
Puis avec Tétard nous décidons d’aller prendre un agualémon chez Gomez et à notre grande stupéfaction nous
constatons qu’il n’y a plus ni chaises ni tables ; en fait d’agualémon, il n’y a plus que de la limonade que nous
ne terminons même pas et nous rentrons attristés de voir tout ce monde parti.
Lundi 11 juin
La force locale fut et est encore une erreur et on commence à en supporter les conséquences et on commence à
prévoir ce va donner le référendum ; j’ai déjà la présomption qu’il en adviendra l’indépendance mais sans la
France.
Mardi 12 juin
Hier soir pendant ma dernière faction, il régnait une atmosphère étrange, dans les douars, les chiens aboyaient
plus qu’à l’accoutumée ; j’étais de faction à la barrière et les agents de police du commissariat à 100 mètres de
là sentaient également que quelque chose allait se passer. Un coup de feu retentit. Aussitôt la 403 de la police
arpenta la ville en tous sens puis ce furent les patrouilles de la force locale. Ce matin j’appris que le FLN faisait
aussi des patrouilles dans les quartiers musulmans. D’ailleurs hier à midi, certains ont entendu quatre courtes
rafales de pistolet-mitrailleur provenant 

Au lendemain du cessez-le-feu, le 5/6ème RCA fut rapatrié à Inkermann, tandis qu’une partie de son peloton de commandement (dont moi-même) resta à Guillaumet, afin de servir de soutien logistique pour la mise sur pied de la 490ème Unité de Force Locale (UFL). Du 20 mars au 20 juin1962, les militaires musulmans faisant leur service militaire sous le drapeau français ont été regroupés dans ces unités pour former la nouvelle armée algérienne. Nous les avons lâchés vers le 20 juin dans la région de Mostaganem et dès le lendemain, tous les oiseaux étaient envolés. J’ai repris le bateau le 3 juillet 1962 à Mers-el Kebir en permission libérable de 14 jours. Compléments aux souvenirs de Michel François1)-Note sur la Force Locale Les accords d’Evian avaient prévu une période transitoire entre l’arrêt des combats et le tenue du référendum d’autodétermination. On constitua un Exécutif Provisoire chargé de diriger l’Algérie dans cet intervalle. La tâche était double : préparer l’autodétermination et défendre l’ordre public. Théoriquement, l’Exécutif avait une force armée et des services de police pour assumer toutes les missions relevant de la sécurité. Cette force, appelée Force de l’Ordre (F.O.) ou Force Locale (F.L.), devait en principe regrouper un effectif de 40.000 à 60.000 hommes, constitués par les militaires musulmans servant sous les drapeaux français et encadrés, en partie, par des officiers et sous-officiers européens. En pratique, la Force n’atteignit pas cet effectif ; dès la fin juin et au plus tard le jour de l’indépendance, les unités (UFO ou UFL) qui la formaient préférèrent passer avec armes et bagages du côté de l’ALN des maquis3. Ce fut le cas de l’unité formée au 6ème RCA.

La fin de la 490ème UFO :15 juin : le 5ème escadron/490ème UFO est regroupé à Cassaigne. 30 juin : le capitaine Crochard quitte le commandement du 5ème escadron/UFO. Le lieutenant B... en prend le commandement. 4 juillet : la 490ème UFO déserte en bloc, avec armes et bagages. Les 6 personnels FSE (Français de souche européenne), conducteurs ou frigoristes, sont ramenés au régiment. 7 juillet : les officiers musulmans de la 490ème UFO, emmenés par l'ALN à son poste de Si Moussa, sont libérés. 12 juillet : deux sous-officiers musulmans rejoignent le 6ème RCA à Inkermann après s'être échappés du camp de l'ALN situé à Si Moussa. 1er août : dissolution officielle de la 490ème UFO. 2) Le cinéma, par Richard Valet. Plusieurs fois par semAu lendemain du cessez-le-feu, le 5/6ème RCA fut rapatrié à Inkermann, tandis qu’une partie de son peloton de commandement (dont moi-même) resta à Guillaumet, afin de servir de soutien logistique pour la mise sur pied de la 490ème Unité de Force Locale (UFL). Du 20 mars au 20 juin1962, les militaires musulmans faisant leur service militaire sous le drapeau français ont été regroupés dans ces unités pour former la nouvelle armée algérienne. Nous les avons lâchés vers le 20 juin dans la région de Mostaganem et dès le lendemain, tous les oiseaux étaient envolés. J’ai repris le bateau le 3 juillet 1962 à Mers-el Kebir en permission libérable de 14 jours. Compléments aux souvenirs de Michel François1)-Note sur la Force Locale Les accords d’Evian avaient prévu une période transitoire entre l’arrêt des combats et le tenue du référendum d’autodétermination. On constitua un Exécutif Provisoire chargé de diriger l’Algérie dans cet intervalle. La tâche était double : préparer l’autodétermination et défendre l’ordre public. Théoriquement, l’Exécutif avait une force armée et des services de police pour assumer toutes les missions relevant de la sécurité. Cette force, appelée Force de l’Ordre (F.O.) ou Force Locale (F.L.), devait en principe regrouper un effectif de 40.000 à 60.000 hommes, constitués par les militaires musulmans servant sous les drapeaux français et encadrés, en partie, par des officiers et sous-officiers européens. En pratique, la Force n’atteignit pas cet effectif ; dès la fin juin et au plus tard le jour de l’indépendance, les unités (UFO ou UFL) qui la formaient préférèrent passer avec armes et bagages du côté de l’ALN des maquis3. Ce fut le cas de l’unité formée au 6ème RCA. La fin de la 490ème UFO :15 juin : le 5ème escadron/490ème UFO est regroupé à Cassaigne. 30 juin : le capitaine Crochard quitte le commandement du 5ème escadron/UFO. Le lieutenant B... en prend le commandement. 4 juillet : la 490ème UFO déserte en bloc, avec armes et bagages. Les 6 personnels FSE (Français de souche européenne), conducteurs ou frigoristes, sont ramenés au régiment. 7 juillet : les officiers musulmans de la 490ème UFO, emmenés par l'ALN à son poste de Si Moussa, sont libérés. 12 juillet : deux sous-officiers musulmans rejoignent le 6ème RCA à Inkermann après s'être échappés du camp de l'ALN situé à Si Moussa. 1er août : dissolution officielle de la 490ème UFO.

14 juillet 1962

 

Commentaires (1)

1. Internaude 19/10/2013

« Ouvrage remarquable par la qualité de sa présentation et le détail de son propos » (Général, chef du SHAT, 2 juin 2010).
Mais il n'y a rien sur la Force locale 490, que le 6ème RCA son régiment, a créé et a servit de support a cette Force Locale en 1962 après le 19 mars
Pour un Général Chef du Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT), qui ne savait pas cela, ce n'est pas bien malin

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site