Algérie, 19 mars 1962 : Il était une fois le "Gouvernement du Rocher Noir"

C’est là, sur les bords d’une des plages les plus prisées de l’Algérie balnéaire qu’a été gérée la période dite ‘’transitoire. Une transition qualifiée de ‘’chaotique’’ par les historiens et dévolue à une institution désignée sous le qualificatif d’Exécutif Provisoire présidé par Abderrahmane Fares.

A l’évidence, Rocher Noir/Boumerdès s’inscrit comme un jalon historique et mémoriel important. Jalon au miroir de l’histoire franco-algérienne d’abord et, au-delà, jalon au miroir de l’histoire des décolonisations.

L’invisibilité historique de la petite bourgade aux allures de campus est à l’image de l’invisibilité de l’institution politico-administration à laquelle elle avait servi de chef-lieu de préfecture/wilaya.

Double effacement

Ce double effacement – Boumerdès/Rocher Noir et l’Exécutif provisoire – ne surprend pas outre-mesure. De toutes les thématiques constitutives du feuilleton sanglant de la guerre d’Algérie, l’Exécutif Provisoire fait partie des pages réduites à leur plus simple expression.

Le récit historique élaboré des deux côtés de la Méditerranée la décline comme une halte, une séquence qui se raconte brièvement au détour de l’évocation de la seule sanglante page OAS.

‘’Peu de travaux ont été menés sur l’Exécutif Provisoire’’, précise, en guise d’explication, Aissa Kadri, professeur émérite de sociologie à l’université Paris VIII. Ce spécialiste de l’’’Enseignement au temps de l’Algérie coloniale’’ et de l’intelligentsia maghrébine vient de codiriger un fécond travail collectif de remise en perspective : ‘’La guerre d’Algérie revisitée’’ (éditions Karthala, 2015).

**************************************************************************************************************

 Rocher Noir- Bourmerdés  et,  le témoignage de Christian Fouchet  Haut- Commissaire en Algérie  de la République Française   représentant la Nation Française en Algérie en 1962

Copie extraite du livre    Au service du Général De Gaulle -  de Christian Fouchet -1971

Algérie 1962    page 131 à191 (Fin des Empires)

- Témoignage de Christian Fouchet  Haut-Commissaire en Algérie- mars-juillet 1962      

         Pendant ces cent cinq jours           Algérie 1962

     « Le parachutiste français, le plus typé, au visage net et viril, à l’allure martiale dans sa tenue bigarrée, et souvent combattant en Algérie depuis des mois ou même des années, était maintenant affecté au peloton chargé de la sécurité du général commandant supérieur. Il côtoyait le combattant de l’Armée de Libération Nationale algérienne (A.L.N.), venu des maquis du bled, et devenu garde du corps des « chefs historiques » du F.L.N.    (Ou des chefs F.L.N. non « historiques » mais non moins importants, car souvent plus au fait que leurs aînés des problèmes de l’administration moderne que le gouvernement algérien indépendant de demain allait avoir à affronter et à résoudre).>>

<<<  Le brillant sujet frais émoulu de l’E.N.A. est maintenant affecté, tout jeune, avec souvent de grosses responsabilités et beaucoup d’initiatives, à des directions où il n’avait jamais envisagé de servir, côtoyait le jeune Algérien, du même âge, dont l’apprentissage s’était fait dans la guerre clandestine ou dans l’action révolutionnaire des maquis et qui se préparait à devenir, presque du jour au lendemain, directeur de Cabinet des ministres. Tout cela avait commencé par se regarder avec curiosité, sinon avec méfiance, puis avait, très vite, fait bon ménage >>

Ce témoignage  de 1971, du plus haut représentant de France en Algérie, pendant la période transitoire, qui ne colle pas avec  la date du 2 juillet 1962  - fin de la Guerre d'Algérie - dans  la loi

En effet, une loi adoptée par le parlement le 1er décembre 1999 ne modifie pas la date du 2 juillet qui était en vigueur depuis 1974, qui désignait la fin du maintien de l'ordre (et non la fin des combats en Algérie).

21 avril 2

21 avril 1962 1

21 avril 1962 3

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/07/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site